top of page

« Connais-toi toi-même… »

 

"Connais-toi toi-même" : cette inscription placée sur le fronton du temple de la pythie de Delphes est très célèbre. Cette exhortation était suivie de "…et tu connaîtras l’univers et les dieux." La connaissance de soi-même est synonyme de sagesse. Elle permet à l'individu de prendre conscience de ses propres limites, de se libérer de ses défauts, de développer ses qualités, de prendre conscience de sa véritable identité et, au fond, de sa liberté.

La devise delphique laisse entendre que nous ne nous connaissons pas réellement, que la connaissance de soi n'est pas une donnée immédiate de la conscience. Elle nous invite donc à entreprendre une recherche, une descente dans les profondeurs de notre intériorité pour trouver l'essence de notre être et de ce qui nous entoure.

 

 

« Vis pour le meilleur, prépare toi pour le pire »

 

Vivre pour le meilleur, c’est profiter de la vie avec mesure, intelligence et conscience, c’est laisser s’exprimer notre joie de vivre et notre pleine santé, notre capacité créatrice et notre besoin de transcendance à travers une perpétuelle démarche de perfectionnement, c’est donner du sens et un but à son existence, c’est éprouver le plaisir et la joie d’un accomplissement personnel et la satisfaction de pouvoir contribuer au bien commun…

 

Se préparer pour le pire, c’est prendre conscience que la vie est notre bien le plus précieux et que survivre est notre premier devoir. C'est aussi prendre conscience que le pire fait parti de la vie, et que les difficultés se présentent forcement à un moment ou a un autre. Ou bien on les subit, ou bien on s’y prépare pour y faire face. Une attitude proactive va nous permettre de s'y préparer et de faire face avec plus de sérénité, d'harmonie et d’adaptabilité aux imprévus et contraintes de la vie quotidienne.

(« la guerre se prépare en temps de paix »)

 

"Le jeu de la vie est passionnant et toute expérience est constructive.

Prend plaisir à relever tous les chalenges et défis qui se présentent à toi."

bottom of page